Depuis 2021, Marilyne Lagrafeuil est artiste associée au Théâtre du Cloître - Scène conventionnée de Bellac.

Elle déploie un travail de création sur le territoire entourée d'un collectif d'artistes pluridisciplinaires : photographe, compositeur, vidéaste, chanteuse etc.

SAISON 1 - AIMONS NOUS VIVANTS - 2021/2022

AIMONS NOUS VIVANTS  – Le spectacle

Qu’est-ce qu’aimer, être aimé quand on a moins de 20 ans ?

10 adolescent.es se racontent.

Du lien à leur famille, de leurs amitiés, de leurs premières expériences souvent ratées, de leurs rêves, de leurs colères, de leurs questionnements sont nés des récits drôles et émouvants orchestrés en une polyphonie accompagnée par 12 choristes.

ANV-FILAGE-0430-071.JPG

AIMONS NOUS VIVANTS – Le concert

10 personnes âgées ont confié la chanson d’amour qui raconte leur parcours sentimental.

Géraldine Souchaud-Kesch et Sébastien Chadelaud revisitent ce patrimoine émotionnel en un concert-bal inédit.

ANV-CONCERT-232-VF.jpg

AIMONS NOUS VIVANTS – L'expo

Le photographe Vincent Fillon a saisi les adolescent.es et les personnes âgées dans l’écoute de leur chanson d’amour. Au portrait musical est associé un portrait dans le lieu de leurs possibles rendez-vous amoureux.

280053817_10158591651138045_3107330243211684765_n.jpg

AIMONS NOUS VIVANTS – Le film

La documentariste Aurélie Bidault a filmé les adolescent.es depuis les premiers castings jusqu’aux représentations. Comment une parole intime devient-elle geste artistique ? Comment se sont-ils.elles approprié.es le travail d’autofiction ?

SAISON 2 - UNDER PRESSURE - 2022/2023

NOTE D'INTENTION

Le travail avec les adolescent.e.s m’a tellement enthousiasmée que j’ai envie de continuer à écouter ce que la jeunesse a à nous dire.

Je vais rencontrer des adolescent.e.s et parler de l’injonction à la réussite, thématique de mon précédent spectacle RESTER DANS LA COURSE.

Que signifie pour eux.elles « rester dans la course » ? Quelles sont les différentes injonctions qu’ils et elles subissent ?

Avec mon complice musicien Sébastien Chadelaud, nous jouerons RESTER DANS LA COURSE au Théâtre du Cloître puis nous emmènerons le spectacle dans les lycées de Bellac et des communes environnantes ainsi qu’à La Mission Locale.

Ce sera l’occasion de rencontres et d’ateliers musique-théâtre qui donneront la matière pour l’écriture de UNDER PRESSURE, lecture-concert qui sera interprétée par les adolescent.es volontaires.                                                           Marilyne Lagrafeuil