"Je dis ce qui est éprouvé par tous même si on ne sait pas le vivre." Marguerite Duras

                                                                                                                               

Marilyne Lagrafeuil est artiste associée à la compagnie La sœur de Shakespeare.

Elle propose un travail autour de l’autofiction documentée pour interroger les injonctions de notre monde contemporain néo-libéral.

Elle déploie une géographie de l’intime qui provoque une identification forte du spectateur.trice aboutissant à la catharsis.

Ses recherches sur la scénographie, le son, l’écriture et la musique live aboutissent à des formes sans quatrième mur où la présence du public est un élément essentiel de la représentation.

 

"Cette sœur de Shakespeare mourut jeune...hélas, elle n'écrivit jamais le moindre mot. (...) Or j'ai la conviction que cette poétesse (...) vit encore. Elle vit en vous, en moi, et en nombre d'autres femmes qui ne sont pas présentes ici ce soir, car elles sont en train de laver la vaisselle et de coucher leurs enfants. Mais elle vit, car les grands poètes ne meurent pas; ils sont des présences éternelles; ils attendent seulement l'occasion pour apparaître en chair et en os. Cette occasion, je le crois, il est à présent en votre pouvoir de la donner à la sœur de Shakespeare."

                                                                                                                   Virginia Woolf. Une chambre à soi

                                                                                                                                                                                   

 

                       

BIOGRAPHIE DE MARILYNE LAGRAFEUIL

Après une formation « en faisant » auprès d’Eugène Durif, de Lionel Parlier, de Marie-Pierre Bésanger et de Philippe Ponty avec qui elle travaille au festival de la Luzège en Corrèze, elle quitte le Limousin à la recherche de nouvelles expériences.
La vingtaine vrombissante, elle crée un collectif d’artistes européens et investit des lieux atypiques comme un train en Allemagne pour "La Divine Comédie" de Dante, une cathédrale sans toit à Vilnius ou une ville entière d’Italie. Puis elle crée le festival Ô les Chœurs qui accouple rock, théâtre,cinéma et arts plastiques à Tulle.

Son goût des terrains chaotiques l’amène à collaborer pendant plusieurs années avec la compagnie de théâtre de rue Le cercle de la Litote avec qui elle joue au FAR de Brest, au festival d’Aurillac, au festival Vivacités et à Brighton.


A Paris, elle rencontre Claude Degliame et explore Racine aux Laboratoires d’Aubervilliers puis Jean Michel Rabeux avec qui elle expérimente Jean Genet au théâtre Artistic Athévains.


Son questionnement sur l’accès à l’art, qu’elle a vécu comme empêché en naissant dans un territoire rural, la pousse à créer en 2006 la compagnie Chamboulive avec son frère et à revenir sur ses terres corréziennes pour des créations contemporaines audacieuses qui impliquent la population locale.
En 2011, la compagnie Chamboulive se transforme avec la rencontre de l’auteure Emma George et son texte choc "A combien de carreaux de la marge ?". Elle sollicite la metteuse en scène Gwenaëlle Mendonça pour créer ce seule en scène théâtre/vidéo/son.
Ensemble, elles rebaptisent la compagnie Chamboulive La sœur de Shakespeare en hommage à "Une chambre à soi" de Virginia Woolf et déploient un travail qui s’articule autour de l’écriture contemporaine et l’invention de nouvelles formes scénographiques.

En 2016, elles créent "Mange moi", spectacle qui allie gastronomie et littérature érotique et se joue dans les restaurants.

Depuis 2019, elle est l'unique artiste associée de la compagnie et écrit, joue et met en scène "Rester dans la course".

En 2020, elle prépare sa prochaine création "Match" qui traite de la rencontre amoureuse à l'ère du numérique.

Elle est également sollicitée par la Scène Nationale d'Aubusson pour créer un projet participatif inédit pendant le confinement et après : "Conversations Rotofil"


Parallèlement, elle est comédienne pour la compagnie l’Organisation et joue dans "Les Rois du Catch" mis en scène par Elodie Ségui au Point Ephémère, au 104 et à la Ménagerie de Verre et performe dans "Monte le son du tableau STP" au Palais des Beaux Arts de Lille et au Musée Condé de Chantilly.

Elle collabore avec le performeur Benjamin Bodi au Palais de Tokyo et est sollicitée par le festival Les Femmes s’en mêlent comme maîtresse loyale.
Pour la compagnie Chacun apporte un peu elle écrit et met en scène "On n’a pas réussi à se mettre d’accord sur un titre mais on s’est bien échauffé" et "Ne pas baisser les bras".
Depuis 2019 elle collabore avec la cie ADVQ comme dramaturge et comédienne au Théâtre Vidy-Lausanne et à la Comédie de Genève.


Au cinéma, elle joue sous la direction de Thomas Lilti, Félix Moati et Claude Saussereau.

  • w-facebook
  • w-tbird
  • w-googleplus