LA POLITIQUE DU VASE CHINOIS - Une dystopie drôle et grinçante… peut-être pas si éloignée de la réalité
Création novembre 2027

LE TITRE
"Tu détestes le vase chinois de ta belle-mère. À chaque visite, tu le déplaces de quelques millimètres vers le bord de la cheminée. Un jour, tout seul, il tombe."
— Jean-Marie Le Pen
LE SPECTACLE
Marilyne et Seb, célèbre duo artistique régional, perdent leur statut d’intermittents après d’impressionnantes coupes budgétaires dans la culture. Contraints de retourner vivre chez leurs parents à Chamboulive, village corrézien désormais administré par une équipe municipale affiliée à Fébrilité Nationale (FN), ils deviennent, bien malgré eux, les catalyseurs d’une série de péripéties rocambolesques qui mèneront à l’élection surprise de Martine Ladignac, bibliothécaire bénévole sans aucune ambition politique, à la présidence de la République.
Le spectacle alterne les témoignages des habitant·es du village et des fragments narratifs.
On y découvre un prêtre pédophile rétabli dans ses fonctions, une factrice lanceuse d’alerte, le fantôme de Bernadette Chirac à la recherche du trésor des pièces jaunes, un chasseur tueur à gages atteint d’Alzheimer, une directrice de centre culturel labellisé "Folklore et Patrie", un entrepreneur en charcuterie et enfouissement de déchets nucléaires, et bien sûr, Martine Ladignac, figure d’espoir dans ce paysage absurde.
Le quotidien d’un village devient le miroir d’une société qui vacille entre résistance et soumission.
Le récit, burlesque et politique, questionne avec humour les mécanismes du pouvoir, les stratégies de manipulation, et la fragilité de nos acquis démocratiques.
Une sorte de South Park à la sauce rond-point ou un Star Wars champêtre.