top of page

LA POLITIQUE DU VASE CHINOIS - Une série télé au théâtre, une dystopie drôle et grinçante… peut-être pas si éloignée de la réalité.

Création novembre 2027

Vase en porcelaine bleue sur manteau.jpg

L’HISTOIRE

Dans un monde imaginaire dystopique, Marilyne et Seb, deux artistes, perdent leur emploi à la suite de nombreuses coupes budgétaires dans la culture. Ils sont contraints de retourner vivre dans le village de leurs parents désormais administré par une équipe municipale Fébrilité Nationale (FN). Les deux personnages se retrouvent confronté à la difficulté de trouver du travail tout en tentant de respecter leurs idéaux « d’artistes bobosgauchos » ayant depuis longtemps quitté le giron familial et la ruralité. Leur recherche d’emploi auprès des différents habitants du village va provoquer une série de péripéties rocambolesques qui pourraient aboutir soit à la révolution soit à la fin du monde.

Pour le savoir, il faudra aller jusqu’au dernier épisode de cette série à suspense dans laquelle on croise le fantôme de Bernadette Chirac à la recherche du trésor des pièces jaunes, un chasseur tueur à gages atteint d’Alzheimer, la directrice du centre culturel labellisé "Folklore et Patrie", un entrepreneur en charcuterie et enfouissement de déchets nucléaires, une factrice lanceuse d’alerte et plein de monde encore.

Photo de Cha Gonzalez

NOTE D’INTENTION

L’écriture d’une série télé au théâtre.

La série télé est, par définition, une forme artistique dont tout le monde a les codes.

« Des feux de l’amour » de nos grands-mères aux « Stranger things » de nos ados, tout le monde regarde des séries.

Comment faire une série télé au théâtre en 1h30 ? Comment faire exister une vingtaine de personnages à trois acteurices tout en gardant la clarté du récit ?

Nous aimons nous poser des questions impossibles, c’est ça qui nous anime. Pour le précédent spectacle c'était : comment faire une comédie musicale à deux ?

L’écriture d’une série télé a une dramaturgie très précise. Quand on regarde bien, toutes les séries sont construites de la même manière. C’est pour cela que nous serons accompagnés à l’écriture par le scénariste et réalisateur Xabi Molia.

Xabi nous a déjà appris que l’épisode 4 s’appelle le « mid point », le point de non-retour où le personnage principal doit prendre une décision qui va tout changer, que l’avant dernier épisode est le « all is lost », on pense que tout est foutu.

Ces contraintes d’écriture nous les suivrons à la lettre, sous sa direction, pour éventuellement mieux les exploser après, c’est la liberté du théâtre.

Nous explorerons également « l’habillage » : générique, résumé des épisodes précédents, avant-goût de l’épisode suivant, coupures pub, placement de produits et bien sûr la bande son. La musique a toujours une place centrale dans notre travail.

Nous nous dirons que, ce que nous écrivons, c’est une série à gros budget, avec beaucoup de personnages, beaucoup de figurants, beaucoup de décors et des costumes dingues. Aucune limite dans l’imagination. Le passage au plateau n’en sera que plus excitant avec cette question : « Bon ben maintenant comment on fait une superproduction Netflix avec 3 acteurices, du son, de la lumière et une scénographie qui tient dans le coffre d’une voiture ? ».

 

Le propos

L’origine du titre LA POLITIQUE DU VASE CHINOIS :  "Tu détestes le vase chinois de ta belle-mère. À chaque visite, tu le déplaces de quelques millimètres vers le bord de la cheminée. Un jour, tout seul, il tombe. Et c’est ce que nous allons faire."
— Jean-Marie Le Pen.

Ce spectacle est un cheval de Troie.

En utilisant une forme populaire (la série) et un ton volontairement décalé et drôle, il s’agit de parler de la montée du fascisme.

La métaphore politique est là tout le temps mais détournée avec la volonté ferme d’échapper à toute forme de bien-pensance.

Nous aborderons ce sujet avec complexité en questionnant notre capacité d’artistes et d’humains à collaborer ou à résister à une idéologie totalitaire.

Comment vit-on avec des gens qui ne pensent pas comme nous ?

Quels compromis faisons-nous pour conserver des moyens de subsistances ?

Peut-on faire la révolution seul ?

Nous ne croyons pas à l’avènement d’une personne providentielle qui pourra recréer du collectif dans un monde où le capitalisme a tout individualisé, ce ne sera pas ça, notre happy end. Nous croyons à la force des récits.

En nous inspirant du livre de Raphaëlle Guidée « La ville d’après » (une enquête littéraire sur Détroit), « Nous ne parlerons pas de révolution mais d’alternatives, pas d’anéantissements mais des deuils qui laissent toujours des restes, des souvenirs et des devenirs. (...) Le mantra des activistes : « nous sommes les dirigeants que nous avons cherchés », pourrait ainsi se prolonger dans l’ordre du récit : « Nous sommes les narrateurs qui nous font défaut ». Comment certains récits peuvent-ils nous aider à habiter autrement un monde abimé ? »

Nous allons écrire une histoire plurielle, incertaine comme le moment que nous vivons, mais nous espérons qu’elle sera utile à quelques-uns pour affronter les temps qui viennent.

 DISTRIBUTION

Showrunneuse : Marilyne Lagrafeuil

Écriture : Marilyne Lagrafeuil, Sébastien Chadelaud et Alexandre Doublet

Accompagnement à l’écriture : Xabi Molia

Mise en scène : collective

Assistanat à la mise en scène : en cours

Création musicale : Sébastien Chadelaud

Artiste associé à la scénographie : Raphaël Durand

Costumes : Marilyne Lagrafeuil, Sébastien Chadelaud et Alexandre Doublet

Enregistrement et mixage bande son : Raphaël Durand

Création lumière et régie générale : Alizée Bordeau

Mise en son : Pierre Jandaud

Direction de production et diffusion : Sandrine Deketelaere

CALENDRIER PRÉVISIONNEL (en cours)

Écriture de mars 2026 à avril 2027 / 8 semaines

Répétitions de septembre à novembre 2027 / 7 semaines

PARTENAIRES  (en cours)

Théâtre du Cloître – Scène conventionnée de Bellac

La Palène – Centre culturel Rouillac
Théâtre Le Château – Centre culturel de Barbezieux

Théâtre de Thouars – Scène conventionnée

Théâtre de Gascogne – Sc. conventionnée de Mont de Marsan

Le META – Centre Dramatique National de Poitiers

OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine

Logo OK JPEG.jpg
  • Facebook
  • Instagram

La compagnie est conventionnée DRAC - Nouvelle Aquitaine

La compagnie est associée au Théâtre du Cloître - Scène Conventionnée de Bellac et au Théâtre de Gascogne - Scène conventionnée de Mont de Marsan

bottom of page