top of page

RESTER DANS LA COURSE

AUTOFICTION TRAGICOMIQUE - VERSION PLATEAU

NOTE D'INTENTION

Les hommes se distinguent par ce qu’ils montrent et se ressemblent par ce qu’ils cachent.  Paul Valéry

 

Il y a deux ans, nous étions deux artistes taraudées par un furieux désir de parler de notre bagarre acharnée pour rester dans la course.

Parler de cette impossibilité de cocher toutes les cases, de répondre aux multiples injonctions de notre société néo-libérale ultra connectée.

 

En cours de route – de course – ma partenaire a fait un burn out.

 

Je me suis retrouvée seule avec la certitude qu’il fallait continuer.

Mais comment ?

Faire de cette interruption un nouveau chemin : écrire une fiction à partir de cette réalité vécue.

Raconter toutes les courses de la vie.

La course pour :

Ne pas être un loser, un raté, un has been, un rien

Vieillir sans ce que ça voit

Rester cool, tendance, dans le move

Être aimé, populaire, choisi, liké

Gagner sa vie

Être en bonne santé, sportif, épanoui, joyeux et performant

Être serein, zen, bienveillant, résilient

avoir le bon corps, le bon look, le bon mec, la bonne meuf, les bons enfants, la bonne déco, le bon style, les bonnes photos de vacances, réussir, montrer qu’on réussit.

 

Nous allons créer un lieu d’intimité avec le public pour dérouler le fil de cet album drôle et pathétique.

Les tribulations d’une quarantenaire qui révèle sans détour ses difficultés pour rester dans la course.

Un exercice de nudité et d’autodérision pour questionner le mensonge permanent de la représentation de soi.

Une histoire singulière traversée par celle d’autres figures, qui elles aussi, essaient de rester dans la course.

Une tentative consolatrice de partager l’extrême difficulté que représente être vivant.e.

                                                                                                Marilyne Lagrafeuil

RDLC-FILAGE-0560-VF.jpg
RDLC-FILAGE-0393-VF.jpg

ÉQUIPE DE CRÉATION

Interprétation, mise en scène et écriture : Marilyne Lagrafeuil

Création musicale et interprétation : Sébastien Chadelaud

Collaboration artistique : Alexandre Doublet

Assistanat mise en scène : Aurélie Bidault

Scénographie – costumes : Cécilia Delestre

Mise en son : Pierre Fleygnac

Création lumière : Émilie Cerniaut

REPRÉSENTATIONS PASSÉES

7 Novembre 2019. La Mégisserie - Scène conventionnée de Saint Junien

4 Février 2020. Théâtre du Cloître - Scène Conventionnée de Bellac

6 Février 2020. L'Odyssée - Scène Conventionnée de Périgueux

12 Mars 2020. Scène Nationale d’Aubusson

RÉSIDENCES & PRÉSENTATIONS PUBLIQUES

Théâtre des Quatre Saisons - Scène conventionnée de Gradignan - Été 2019

L'Odyssée - Scène Conventionnée de Périgueux.

- 2 au 13 septembre 2019

- Sortie de résidence. 13 septembre 2019. 18h.

Théâtre du Cloître - Scène Conventionnée de Bellac. Septembre 2019

La Mégisserie - Scène conventionnée de Saint Junien - 31 octobre au 6 novembre

Scène Nationale d’Aubusson - RIDA - 4 février 2019

Scène Nationale d’Aubusson - 7 au 13 janvier 2019

                                               - Sortie de résidence 10 janvier - 17h

M270 Floirac - Résidence hors les murs OARA - Novembre 2018

                      - Sortie de résidence 28 novembre - 19h30

Scène Nationale d’Aubusson - 29 octobre au 9 novembre 2018

CNAR Pronomade(s) en Haute Garonne - Mai 2018

PARTENAIRES

CNAR - Pronomade(s) en Haute Garonne

Scène Nationale d'Aubusson

Scène conventionnée - La Mégisserie - Saint Junien

Théâtre des Quatre Saisons - Scène conventionnée de Gradignan

M270 - Floirac

L'Odyssée. Scène conventionnée de Périgueux

OARA (résidences hors les murs + bourse à l'écriture dramatique)

Avec le soutien de : DRAC Nouvelle Aquitaine. Région Nouvelle Aquitaine. Département Corrèze.Commune de Chamboulive. La SPEDIDAM. Théâtre du Cloître - Scène conventionnée de Bellac

* Tous les spectacles de la compagnie se déclinent en version plateau et version jardin (version légère pour diffusion décentralisée).
 

RESTER DANS LA COURSE - AUTOFICTION TRAGICOMIQUE - VERSION PLATEAU*

Il y a deux ans, nous étions deux artistes taraudées par un furieux désir de parler de notre bagarre acharnée pour rester dans la course.

Parler de cette impossibilité de cocher toutes les cases, de répondre aux multiples injonctions de notre société néo-libérale ultra connectée.

 

En cours de route – de course – ma partenaire a fait un burn out.

 

Je me suis retrouvée seule avec la certitude qu’il fallait continuer.

Mais comment ?

Faire de cette interruption un nouveau chemin : écrire une fiction à partir de cette réalité vécue.

Raconter toutes les courses de la vie.

La course pour :

Ne pas être un loser, un raté, un has been, un rien

Vieillir sans ce que ça voit

Rester cool, tendance, dans le move

Être aimé, populaire, choisi, liké

Gagner sa vie

Être en bonne santé, sportif, épanoui, joyeux et performant

Être serein, zen, bienveillant, résilient

avoir le bon corps, le bon look, le bon mec, la bonne meuf, les bons enfants, la bonne déco, le bon style, les bonnes photos de vacances, réussir, montrer qu’on réussit.

Les tribulations d’une quadragénaire qui révèle sans détour ses difficultés pour rester dans la course.

Un exercice de nudité et d’autodérision pour questionner le mensonge permanent de la représentation de soi.

Une histoire singulière traversée par celle d’autres figures, qui elles aussi, essaient de rester dans la course.

Une tentative consolatrice de partager l’extrême difficulté que représente être vivant.e.

                                                                                                Marilyne Lagrafeuil

Interprétation, mise en scène et écriture : Marilyne Lagrafeuil

Création musicale et interprétation : Sébastien Chadelaud

Collaboration artistique : Alexandre Doublet

Assistanat mise en scène : Aurélie Bidault

Scénographie – Costumes : Cécilia Delestre

Création lumière : Émilie Cerniaut

Production : Sandrine Deketelaere

COPRODUCTIONS

CNAREP - Pronomade(s) en Haute Garonne

Scène Nationale d'Aubusson

Scène conventionnée - La Mégisserie - Saint Junien

Théâtre des Quatre Saisons - Scène conventionnée de Gradignan

M270 - Floirac

L'Odyssée. Scène conventionnée de Périgueux

CCM de Limoges

OARA (résidences hors les murs / bourse à l'écriture dramatique)

Avec le soutien de : DRAC Nouvelle Aquitaine. Région Nouvelle Aquitaine. Département Corrèze.Commune de Chamboulive. La SPEDIDAM. Théâtre du Cloître - Scène conventionnée de Bellac

Spectacle créé à La Mégisserie - Scène conventionnée de St Junien le 7 novembre 2019

RESTER DANS LA COURSE - AUTOFICTION TRAGICOMIQUE - VERSION JARDIN

Afin d’élargir les possibilités pour chacun.e de disposer d’accès les plus adaptés possibles à des ressources artistiques, nous travaillons à adapter nos spectacles pour aller au plus près des personnes éloignées des structures culturelles.

Cette version tout terrain peut se jouer n’importe où et peut être accueillie par des associations, des municipalités, des lycées, des foyers, des personnes...

Il s'agit de revenir à ce qui fait l'essence du théâtre : raconter une histoire à des gens qui ne la connaissent pas.

Interprétation, mise en scène et écriture : Marilyne Lagrafeuil

Création musicale et interprétation : Sébastien Chadelaud

Collaboration artistique : Alexandre Doublet

Production : Sandrine Deketelaere

Diffusion : Julie Laval

SOUTIENS

Centre culturel Jean Gagnant - Limoges

OARA (aide à la reprise)

Version jardin créée le 16 mars 2021 au Lycée Jean Limosin de Limoges.

bottom of page