Gwénaëlle Mendonça

 

 

 

 

 

Après un cursus de danse contemporaine au Conservatoire du Havre, elle entre dans la classe d’art dramatique du Conservatoire National de Région de Rouen où elle crée avec d’autres élèves la Compagnie du Chat-Foin. Ensemble ils montent Molière, Copi, Fassbinder.

Très tôt elle développe un goût pour l’international. Elle part au Bénin rejoindre une troupe de danse traditionnelle. Elle crée, en 2002, avec d’autres artistes de diverses nationalités un collectif de clowns à Bruxelles : De Vakbond Clown, où naît son solo “La fille de Marilyn M.” qu’elle jouera en Belgique, en France et en Pologne.

Elle travaille (en anglais) au Royaume Uni avec les compagnies Tongue Tied Theatre et Wet Picnic et se produit à Londres, York, Winchester et au festival d’Edimbourg.

 

Elle entre à l’école Jacques Lecoq (promotion 2007-2009) afin de canaliser ses recherches tous azimuts et son efferverscence pluridisciplinaire. Elle explore ce qui l’intéresse : la construction dramaturgique.

Parrallèlement, elle écrit, met en scène et joue, avec 2 autres comédiennes, un spectacle très jeune public: Petit’Ô

Elle rejoint la compagnie La soeur de Shakespeare et en devient la metteuse en scène et co-directrice avec Marilyne Lagrafeuil, Elles mènent ensemble et avec le reste de l’équipe, un travail collectif d’écriture au plateau, à partir de textes contemporains et souvent non théâtraux. (À combien de carreaux de la marge? D’Emma George en 2013 puis Mange moi, une expérience croustillante, gastronomique, phonique et littérotique, création 2016)

 

Elle est également sollicitée pour collaborer, diriger des acteurs et/ou mettre en scène des projets d’autres compagnies. (Drolatic Industry, Anaïs et Rebecca, La Barak’a, Compagnie Loin devant).

 

Elle a travaillé comme comédienne sous la direction de Matt Feerick, Véronic Joly, L’artisanat des menteurs, Lizzy Wiggs, Dominique Terrier, la compagnie Kumulus, Anne-Laure Liégeois, Le cercle de la litote, Nicolas Ragu, Yann Dacosta, et poursuit son travail de clown en créant plusieurs formes (solo, duo).

 

 

Pédagogue, elle dirige des ateliers destinés aux enfants pour la Scène Nationale de Petit-Quevilly et intervient pour l’Université Paris-Sud. Elle met notamment en scène La Visite de la vieille dame de Friedrich Dürrenmatt, Iphigénie ou le péché des Dieux de Michel Azama et Yvonne, Princesse de Bourgogne de Witold Gombrowicz

 

 

 

  • w-facebook
  • w-tbird
  • w-googleplus