> Alexandre Doublet

Alexandre Doublet est né le 16 août 1980 à Abbeville (Hauts de France), metteur en scène et comédien, diplômé de la Haute Ecole de Théâtre de Suisse Romande – La Manufacture, Lausanne et de l’Ecole Florent, classe libre, Paris. 

Il créé en 2018 - 2019 Love is a river, d’après Platonov d’Anton Tchekhov au TLH - Sierre, La Comédie de Genève et au Théâtre de Vidy - Lausanne. En 2016, il présente Dire la vie d’après Ecrire de Marguerite Duras, Le corps utopique de Michel Foucault, L’événement d’Annie Ernaux, Retour à Reims de Didier Eribon, Le livre brisé de Serge Doubrovsky à l’Arsenic, Lausanne, le TLH - Sierre  et au Centre Culturel Suisse à Paris. Avec Les histoires d’A – Andromaque d’après Jean Racine, qu’il créé en 2015 à l’ Arsenic, Lausanne, au Reflet à Vevey, au TLH-Sierre, au théâtre du Crochetan à Monthey et au Forum Meyrin, il devient Lauréat Label Plus, prix suisse pour la promotion des arts de la scène de Suisse romande en favorisant la production de projets ambitieux. De 2013 à 2014, il créera un spectacle en appartement Cet air là – Ivanov d’après Anton Tchekhov, un spectacle pour les classes de collèges Apprendre à rêver de Rémi De Vos avec le Théâtre Am Stram Gram à Genève, les Scènes du Jura - Scène nationale et Château Rouge à Annemasse. En 2013, après deux années de répétition, il présente All Apologies – Hamlet d’Adrien Rupp pour 12 adolescents à l’Arsenic, Lausanne, au TLH-Sierre, au théâtre du Crochetan à Monthey et au Théâtre du Loup à Genève. Entre 2008 et 2012, il créé la saga Il n’y a que les chansons de variété qui disent la vérité d’après Platonov d’Anton Tchekhov, pour laquelle il obtient PRAIRIE, modèle de coproduction du Pour-cent culturel Migros en faveur des compagnies théâtrales innovantes suisses et le 1er prix du concours PREMIO, prix suisse d’encouragement pour les arts de la scène. Le spectacle en trois épisodes a été présenté à La Bâtie Festival de Genève, à l’Arsenic à Lausanne, au TLH-Sierre, au Nouveau Monde à Fribourg, au Théâtre Populaire Romand à La Chaux-de-fonds, au Pommier à Neuchâtel et au théâtre du Le Moulin Neuf à Aigle. 

Depuis 2008, il enseigne à la Haute Ecole des Arts de la scène - La Manufacture à Lausanne. Intervenant auprès des interprètes ou des metteurs en scènes en formation, il est également jury pour les concours d’entrées.

  • w-facebook
  • w-tbird
  • w-googleplus