Les Petites Histoires Extraordinaires

PUBLIC :

Personnes âgées résidant en maison de retraite, personnes âgées relevant du réseau d’aide à domicile et élèves des écoles.


ATELIERS : création de conte et production sonore dirigé par Jules Lagrafeuil, auteur et Laurent Rousseau, créateur sonore.
                    chansons et histoires dirigé par Laurent Rousseau et Arnaud Diederichs, créateurs sonores.



LA DEMARCHE :

Travailler autour du thème de l’histoire, histoire comme élément d’une vie, histoire inventée et la transmission de cette histoire. Histoires collectives et individuelles.



ATELIER CREATION DE CONTES ET PRODUCTION SONORE (auprès des écoles) : 
Avant la rencontre avec les artistes, le professeur des écoles a abordé avec les élèves la « structure » du conte. Comment « décortiquer » une histoire : les personnages, le lieu, le temps, le déroulement…
Avec l’auteur, les élèves ont inventé leur conte en partant du vécu comme source de l’histoire, puis ont travaillé à sa transmission.
Une fois le conte inventé, ils ont créé avec Laurent Rousseau des objets sonores à partir d’objets du quotidien pour habiller sonorement leurs histoires singulières.
Les contes mis en son ont été présentés à l’école et à la maison de retraite.


ATELIER HISTOIRES ET CHANSONS (auprès des personnes âgées résidant en maison de retraite, personnes âgées relevant du réseau d’aide à domicile)
Il s’agissait de libérer la mémoire individuelle (histoires de vie) et collective (chansons), de mettre en forme cette matière : voix, chansons par un travail de montage sonore et de leur redonner sous forme de CD, trace de leurs mémoires à transmettre.

  • w-facebook
  • w-tbird
  • w-googleplus