> Sébastien Chadelaud

Devenu pédagogue, enseignant les musiques actuelles au conservatoire de Tulle, diversifiant les ateliers d'écriture de chanson ou de chorale décalée, il a aussi beaucoup de projets musicaux à son actif.

Guitariste et chanteur depuis tout petit, il a un goût prononcé pour la mélodie, le rock, la pop, il écrit des centaines de chansons pour ses projets entre 1994 et aujourd'hui. On peut écouter Pornboy, Shag, (basés sur Limoges) ou So Far Angie et les Neighbours (basés en Ardèche).

Aujourd'hui un disque en duo avec Pascal Leroux, Diamants Éternels « Sentiments Étranges » et un nouveau projet pop vocale très prometteur.

Liste largement non exaustive :

1994 -1998 – Shag (présélection du Printemps de Bourges – nombreux concerts en région Limousin. Chansons pop acidulées.
1998 – 2005 – Pornboy (2 fois présélection Limousin du Printemps de Bourges – Lauréat de plusieurs tremplin, nombreux concerts en Limousin, Tourraine, Poitou Charente, Paris). Expérimentations harmoniques et vocales dans un registre plus musclé en concert.
2005 – 2012 – l'Ardèche avec So Far Angie et The Neighbours, le premier dans un registre très dansant et électro-rock hyper-énergique, le second dans celui du crooner pop au chant léché et des compositions entêtantes.
2013 – 2018 – Diamants Éternels, duo guitare/machines analogiques, nourris des influences des deux protagonistes, vers un ailleurs sombre et lumineux à la fois, un album à son actif, de nombreux concerts en Limousin, Paris, Bruxelles…


Il enregistre aussi Hinin, groupe post-punk du label « Et Mon Cul C'est Du Tofu » et de « La Souterraine », il est acteur de la scène rock indépendant par nature et par conviction. Engagé dans la musique par une urgence viscérale de communiquer, de partager.

Il anime aussi beaucoup de soirée en étant DJ, ou Philippe Risoli de remplacement.

Liens :

Compos / Démos

https://soundcloud.com/shadow-low/the-neighbours-y-esperance-vernosc-wish-i-could-be-extremly-dangerous

https://soundcloud.com/shadow-low/all-my-life-till-i-die

https://www.jamendo.com/track/15219/the-glorious-day

Clip de Diamants Éternels

https://www.youtube.com/watch?v=tcYOpwQ1p18


 

SEB 2.jpg

 Sébastien Chadelaud. Musicien, Guitariste, Chanteur, Compositeur, Interprète

           

            Né à Limoges en 1976, il commence l'apprentissage de la musique dans une école de musique de la banlieue limougeaude en 1984. Chantant à tue-tête en permanence il continuera la pratique de la guitare et du chant jusqu'à aujourd'hui.

 

            Dès le début des années 1990, son goût pour les mélodies accrocheuses, son attrait pour des groupes comme Led Zeppelin, Queen, les Beatles, puis Noir Desir, Pixies, puis Bowie, Sonic Youth, l'amènent naturellement à monter plusieurs groupes et écrire des chansons. Plusieurs d'entre eux ont eu un succès régional grâce à des tremplins comme Les découvertes du Printemps de Bourges, grâce à des concerts et premières parties prestigieuses. Il fait ainsi de nombreuses expérimentations musicales, pop, noise, chanson, improvisation, à la guitare et au chant. Tout cela en parallèle de boulots dans la restauration rapide, dans la vente de meubles, dans des magasins de bricolage, dans une radio associative ou encore dans une librairie.

 

            A la fin des années 90, il continue toujours à étudier la musique, cette fois ci au conservatoire de Limoges, en travaillant le chant lyrique, l'écriture et le violon traditionnel. Il affine son goût pour la mélodie, l'harmonie, la polyphonie vocale. Il tombe amoureux de la musique baroque et chante dans des chœurs.

 

            Aux débuts des années 2000, après avoir entériné son projet pop sibylline PORNBOY et afin de gravir l'échelle sociale au niveau professionnel, il se lance dans des études de pédagogie musicale au CFMI de Poitiers. C'est une formation qui lui apportera beaucoup de rencontres humaines, musicales et professionnelles. C'est à ce moment-là qu'il jouera dans la rue, approfondira ses connaissances des musiques traditionnelles françaises ainsi que de la musique improvisée. C'est aussi à Poitiers qu'il se formera à la direction de chœur, à la création de spectacle en collectif, à l’approfondissement du chant lyrique.

 

            Rencontrer et travailler avec Marie-Anne Mazeau, Alain Gibert, Dominique Piffarelly, Claire Bergerault l'auront marqué à jamais. Découvrir comment mener un projet artistique avec des enfants, des adolescents et des adultes a été un plaisir immense qu'il partagera en travaillant, DUMI en poche, dans les écoles primaires et antennes de l'école de musique et de danse d'Ardèche. Plus tard, il enseigne les musiques actuelles au Conservatoire de Tulle.

 

            De retour en Limousin en 2013, il monte le projet DIAMANTS ETERNELS avec Pascal Leroux, un duo new wave pop, un album Sentiments Étranges sort en 2018. Au même moment, il fait une rencontre capitale : Marilyne Lagrafeuil, comédienne et metteuse en scène de la compagnie La sœur de Shakespeare.

Marilyne et Sébastien se connaissent depuis plus de vingt ans déjà, mais ne se croisent alors que rarement. Un soir d'anniversaire d'un ami commun, elle lui demande de créer la musique de son prochain spectacle. C'est un changement de vie pour Sébastien, qui pour la première fois fera le pari de plonger dans une activité 100% artistique, passionnante et foisonnante.

Il crée et interprète la musique de RESTER DANS LA COURSE et MATCH !, assure la direction musicale de AIMONS NOUS VIVANTS, spectacle pour 10 adolescent.es et 12 choristes.

Parallèlement, il travaille à la parution d'un album electro pop exaltée BACKROOM CEREMONY et à la direction de chœur pour la chorale de la SMAC des Lendemains qui Chantent.

Il est également organisateur et programmateur de la TROUBLE NIGHT, soirée LGBTQIA+ Féministe Queer, événement festif et militant qui rassemble des dizaines d’artistes de tous horizons.